Laveissière
Prévisions météo : Nuageux
8 °C, Nuageux
Vent: E de 15 km/h
Humidité: 87%
  • Auj
    Prévisions météo : Averses
    3/9 °C
  • Jeu
    Prévisions météo : Averses
    -2/6 °C
  • Ven
    Prévisions météo : Nuageux
    -2/8 °C
  • Sam
    Prévisions météo : Averses
    3/8 °C
laveissiere-fr.net15.eu

Laveissière et la Grande Guerre

21/04/2022

De 1914 à 1918, 117 Vallagnons sont mobilisés et partent pour le front défendre la Patrie. Vingt-cinq d’entre eux ne reviendront pas. Agés de 18 à 45 ans, ils sont généralement cultivateurs et plus rarement aubergistes, menuisiers, étudiants, tailleurs d’habit, forgerons. Tous les hommes en âge de combattre sont concernés, hormis les exemptés pour cause d’infirmités et les employés de certains corps de métier (employé ferroviaire, buronnier, sapeur-pompier).

Ils partent pour le front de l’Ouest (Nord-Est de la France) et même parfois pour le front de l’Est (Serbie, Balkans). Là-bas, leurs conditions de vie sont déplorables : horreurs des combats, froid, faim, manque d’hygiène (poux, rats, boue, cadavres).

Pourtant, certains se distinguent par leur bravoure. Ainsi, Jean Pounhet de la Bourgeade, sous un violent bombardement, « a relevé avec le plus grand dévouement les blessés jusqu'aux avant des lignes et a continué son service bien qu'il ait subi un commencement d'intoxication ». De même, Jean Pierre Delpirou de la Chassagne « s'est particulièrement distingué au moment d'une forte contre-attaque ennemie en se précipitant à coup de grenade sur les Allemands ». D’autres se distinguent de manière plus originale, comme Jean Antoine Teissedre de Malpertuis qui semble être un « objecteur de conscience » (soldat refusant de tuer). Ainsi, il est cassé de son grade de caporal parce que ses hommes n’ont pas tiré « sur les Allemands qui se montraient en dehors de la tranchée et cherchaient a engagé la conversation avec eux ». Toutefois, il récupère son grade après avoir « poursuivi à la course des fuyards ennemis et [avoir] réussi à en ramener deux ».

A leurs retours du front, chacun revient meurtri, que ce soit physiquement (cicatrice, membres amputés, maladies) ou psychologiquement (cauchemars, troubles mentaux, folie). En 1985 s’éteint le dernier Poilu du Vallagnon, Jean Teissedre de Laveissière. Pour autant, les Vallagnons continuent encore aujourd’hui d’honorer leurs morts chaque 11 novembre.


Liste des Poilus vallagnons