Le Cornet de Murat

21/04/2022

Peu d’écrits permettent de resituer l’origine du cornet. Certaines sources attestent qu’il existait déjà à Murat en 1868. Une pâtisserie arborait alors l’enseigne « Aux cornes de Murat ».

Il s’agit certainement d’une pratique populaire très ancrée dans le territoire.

Sa fabrication impose un temps de présence et une attention continue. Lorsque les «tuiles» sont à point, on les enroule encore chaudes en forme de cornet ; puis on les dépose dans un support qui permet de leur donner leur forme définitive.

Autrefois, ces gâteaux étaient plantés en attente dans des goulots de bouteille ou des planches munies de trous pour éviter qu'ils ne se brisent ou se déforment. On dit que la forme particulière des Cornets de Murat est inspirée des cornes des vaches.

Beaucoup de recettes et de variantes pour la pâte des Cornets de Murat circulent... Pour vous y retrouver, il faut retenir que la vraie recette ne contient pas de lait ou d'eau, ni de beurre ou de levure et pas de parfums (rhum, vanille). Seulement trois ingrédients la compose : des œufs, de la farine et du sucre !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 g de farine
  • 200g de sucre en poudre
  • Le même poids d'œufs ( 4 à 5 )
  • 2 morceaux de sucre 
  • 1 pincée de sel
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 45 minutes (dont 35 minutes pour le sirop)
 
 
1/ Verser dans une terrine le sucre en poudre et la farine, puis mélanger. Ajouter une pincée de sel.
Faire un creux au centre, incorporer les œufs battus et travailler un peu cette pâte. La laisser au repos.
 
2/ Dans une petite casserole, mettre les 2 morceaux de sucre et les humecter d'eau; chauffer doucement, ils fondent et forment un sirop qui bout ; quand celui-ci fait de grosses bulles, prendre une spatule en bois, la plonger dans l'eau froide, puis dans le sirop, puis encore dans l'eau froide : il doit se former une boule molle de sucre entre vos doigts.
Incorporer alors le sucre qui a une consistance un peu gommeuse dans la pate préparée auparavant ; le mélanger au fouet.
 
3/ Préchauffer votre four à 200°. Sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé, disposer la pâte par petits tas espacés d'environ la longueur d'une cuillère à café : on en aura environ deux douzaines.
Avec le dos d'une cuillère à soupe, étaler ces tas de pâte pour en faire des disques de 10 cm de diamètre.
Enfourner à four moyen et surveiller la cuisson.
 
4/ Entre 7 à 10 minutes environ, les bords de ces disques deviennent dorés; les retirer du four.
Les décoller un par un avec une spatule. Les enrouler un par un en leur donnant la forme de cornet (cette opération sera facilitée si on possède une grosse douille à pâtisserie, la pâte sera enroulée sur la douille en façonnant à la main).
Laisser refroidir dans un verre à liqueur pour conserver la forme du cornet.
Les cornets peuvent se déguster tels quels ou peuvent être fourrés de crème Chantilly.