Comme pour bon nombre de plats régionaux traditionnels, les origines des recettes se trouvent dans la culture paysanne où deux impératifs faisaient loi : la préparation des repas devait se faire à partir des produits que l'on cultivait soi-même, donc locaux, et les plats devaient remplir les estomacs des paysans qui dépensaient beaucoup de calories en travaillant la terre.
Il n'est donc pas étonnant de retrouver, aujourd'hui encore, de nombreuses recettes où le chou tient une place centrale : potée ou soupe. La pomme de terre fait également partie des légumes très utilisé et on la retrouve notamment dans le plat emblématique de l'Auvergne, la truffade. Le lard, le jarret de porc, des côtes, des saucisse fraîche d'Auvergne, quelques carottes, des navets, des haricots blancs, des choux et des pommes de terre forment la recette de la spécialité Auvergnate, la potée.Comme on peut le voir dans ces différentes recettes, la région est aussi réputée pour ses fromages comme le Cantal, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert ou le Saint Nectaire, tous fabriqués à partir de lait de vaches.Côté viandes, la race bovine est bien représentée en Auvergne particulièrement dans le département du Cantal, berceau d'une des plus belles races, à la viande très gouteuse, la Salers.
La réputation, et la qualité, des salaisons auvergnates n'est plus à faire, jambon et saucisses d'Auvergne agrémenteront à merveille la truffade tandis que le petit salé sera le parfait compagnon des lentilles vertes du Puy, ou blonde de Saint-Flour, autres spécialités de l'Auvergne.
Un peu d'histoire...
L’alimentation quotidienne du Cantalien était simple. La ferme produisait tous les aliments de base et on vivait en autosubsistance. Dans le cantou reposait continuellement une marmite en fonte remplie de soupe.Quatre, voire cinq repas scandaient la journée, ils étaient pris dans l’oustau :
Lors de la fête patronale, des jours de moissons, des dimanches, on améliorait la cuisine ordinaire : truffade, chou farci, potée, pounti, tripoux, bourriols, ... autant de noms qui fleurent bon la cuisine authentique du Cantal.